Eric Phalippou
Eric Phalippou est docteur en Histoire des religions (EPHE, 1999) et obtint son habilitation à diriger des recherches en 2004 (Sorbonne Nouvelle, Institut des études iraniennes).
Enseignant à EPHE Paris, puis à la chaire des études persanes de l'Université Libre de Bruxelles la carrière d’Eric prit une orientation qui ressembla - selon ses termes - à ce Mircea Eliade avait appelé « l'apport possible et souhaitable de la microphysique dans la pensée métaphysique européenne pour en finir avec l'attitude positiviste ravalant les faits religieux tels que la magie à de l'infantilisme ».
« La microphysique » recoupe ce qui est connu de nos jours sous le nom de « géobiologie ». Eric Phalippou l'enseigne au Cerfpa et intervient aussi comme conférencier spécialisé sur les sites bénédictins du XIIe siècle ainsi que les monuments seljoukides d'Iran de la même époque.
Membre du groupe Politica Hermetica, on lui doit différents articles sur des figures d'ésotéristes peu connus du XXe siècle: Jivanji Jamshedji Modi, Meher Baba, Otoman Zardosht.
Eric Phalippou fut aussi pendant quatre ans chroniqueur à la Quinzaine Littéraire de Maurice Nadeau.
Il est l’auteur de Contes et coutumes des femmes zoroastriennes d'Inde et d'Iran (Peeters, 2001), et préfacier de Corps spirituel et terre céleste : de l'Iran mazdéen à l'Iran shî'ite (Buchet Chastel,2005)
Il prépare actuellement (2024) un livre établissant des relations intimes entre les racines des Chakras tels que mis en évidence par la yogînî et les points électromagnétiques révélés par la géobiologie.
Toutes les vidéos de Eric Phalippou
Rolande Renoux-Messerschmitt, ou Janus révoltée (Algérie, 1945-1962)
2024 - EsotérismeRolande Biès (1919-2012), née Renoux- Messerschmitt fut l’épouse de Jean Biès, auteur que les amateurs...