Gérard Depreux
Gérard Depreux est né en 1943. Il a grandi dans le Val de Loir. Parallèlement à sa carrière professionnelle dans l’enseignement technique industriel Gérard Depreux a débuté le tir à l'arc sportif en 1975 et devint un athlète de haut niveau en tir à l'arc olympique de 1979 à 1987. Passionné par la spiritualité, il découvre le livre Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc d’Eugen Herrigel . Celui-ci modifie profondément le rapport qu’il entretenait avec ce qui n’était jusque-là qu’une « passion profane ». Il découvre alors le Kuydo (japonais) puis le Kung Dao (chinois).
En complément du tir à l’arc, Gérard Depreux a beaucoup étudié – en autodidacte – les trois grands piliers de la spiritualité chinoise que sont : le Bouddhisme Chan, le Confucianisme et le Taoïsme.
Il dirige à présent un centre de formation (réservé aux futurs enseignants, pas au grand public…) à Mont Louis sur Loire (37) près de Tours.
Le site de Gérard Depreux : https://kung-dao.com.
Autre site, incontournable, de Georges Charles sur cet art : www.tao-yin.fr
Toutes les vidéos de Gérard Depreux
Kung Dao et Kyudo: l'art du tir à l'arc
2014 - ArtLe tir à l’arc ne se réduit ni à une simple technique de chasse, ni à une ancienne pratique guerrière ! Gérard Depreux et Taïkan Jyoj...