Expiré
Bernard Jakobiak

Bernard Jakobiak est né à Lens dans le Pas de Calais, de père polonais et de mère française. Il a été instituteur à Loire, un village du Rhône. Puis il a fait des études de Lettres Modernes à Montpellier et a enseigné un an à Moutiers en Tarentaise, le temps d’aimer l’alpinisme… Il est allé enseigner 6 ans au Maroc avant de se sédentariser en Avignon avec sa femme et ses 4 enfants.

Et alors que tout semblait le destiner à une retraite studieuse dans l’écriture, il est devenu prêtre de l’Eglise orthodoxe de France, et il est chargé de la paroisse de la Théophanie à Montpellier et aussi de cours de théologie à Paris.

Dès l’enfance, le souci a été d’apprendre à regarder. Et la poésie, à l’âge adulte, est devenue une nécessité pour essayer de vivre. Elle a été, dès le début, "le plus ample informé".

L’autre révélation a été l’amour-feu de Cécile, son épouse.

Et le troisième coup de cœur a été pour les Cévennes, où ils demeurent le plus souvent.

Au Maroc, dans l’amitié, la complicité et le climat de fougue, la poésie a été vécue par lui dans un fanatisme prométhéen dans la revue « Souffles » avec Abdellatif Laâbi puis dans la revue « Barbare » où des « poèmes kilométriques » attendaient d’être assénés comme des coups de poing.

Cette poésie dont le manuscrit "éclats de révolte" est à paraître, n’a été ni prophétie viable, ni thérapie féconde. Elle a permis de vérifier que le révolté a du mal à passer les 40 ans, sans le secours de l’hôpital et des maisons de repos. En revanche, elle lui a permis permis d’accepter l’échec, jusqu’à prononcer et accepter l’absolument inattendu; « j’aime Dieu ». C’était en 1976, en Alsace, à Trois-Epis.

La poésie invite à tout dire. Ainsi a-t-elle contribué dès lors, à raviver le souvenir enterré depuis l’enfance : l’expérience mystique, personnelle, violente et inavouable dans un milieu athée, du mystère de la Lumière du Christ dans la Communion.

Toutes les vidéos de Bernard Jakobiak

Mystique et poésie. De la révolte à La Tendresse intacte

Mystique et poésie. De la révolte à La Tendresse intacte

Instituteur, poète et depuis 1996 prêtre de l’Eglise Orthodoxe de France : Bernard Jakobiak a connu pendant la première ...

Haut