Marco Baschera
Marco Baschera est professeur de littérature générale et comparée et de littérature française à l’Université de Zurich. Il s’occupe des rapports entre le théâtre et la théorie, voire la philosophie : „Das dramatische Denken“, Carl Winter, Heidelberg 1989.
Il a travaillé de longues années sur le théâtre de Molière : „Théâtralité dans l’œuvre de Molière“, Narr, Tübingen 1998. Une de ses spécialités en tant que comparatiste est le rapport entre la littérature et les arts.
Il est coéditeur de „Präsenzerfahrung in Literatur und Kunst“, Fink, Munich 2008. Depuis quelques années, il s’intéresse à la polyphonie littéraire et au rapport entre pensée et langues. Il a publié en 2009 „Mehrsprachiges Denken - Penser en langues - Thinking in languages“, Böhlau, Köln et en 2011 Lingue al limite dans les Quaderni grigionitaliani, un recueil d’articles portant sur la question des langues en Suisse et en Europe.
Il a publié une dizaine d’articles sur l’œuvre de Valère Novarina.
Toutes les vidéos de Marco Baschera
«Mort à la mort» selon Valère Novarina
2012 - ArtLa mort de Molière, sur scène, en pleine représentation du Malade Imaginaire fut-elle une funeste synchronicité reliée à Chronos...