Etre druide aujourd'hui
Jean-Claude Cappelli est un auteur et conférencier connu, tout ensemble druide et franc maçon, et ce depuis une quinzaine d’années.
Dans cette interview réalisée avec Hélène Cuny (Franc-maçonnerie Magazine), il précise avec clarté que le druidisme contemporain, même s’il se réfère aux anciens d’il y a 25 siècles et plus, est, dans son expression, différent : la tradition orale s’étant estompée, mais son esprit demeure le même.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
En maçonnerie (en particulier dans le Rite Ecossais Rectifié), comme dans le druidisme, il existe des rites, des transmissions, des règles, qui demeurent ignorées dans la société laïque qui est la nôtre.
Participer à des groupes de recherche différents, c’est souvent être targué de syncrétisme.
Or, cette ouverture sur des traditions issues de la grande Tradition Primordiale, est plutôt un enrichissement.
D’ailleurs, le conférencier démontre combien les traditions dites "païennes" ont apporté aux religions du livre… et à la Franc-maçonnerie. Il donne des exemples très complets; il insiste sur les cultes de la pierre, l’adoubement, le respect absolu de la nature dans laquelle s’inscrit l’homme, les rituels saisonniers, l’ouverture à la Lumière…
Jean-Claude Cappelli évoque des auteurs tant orientaux qu’occidentaux qui ont façonné et façonnent la pensée humaine.
Aujourd’hui, il est nécessaire que philosophie, religions et spiritualité, soient vivantes.
Comment devient-on druide ? Franc-maçon ? Ou membre de toute autre association "ésotérique", alchimique : en cherchant, en méditant, en écoutant des conférenciers tels que celui-ci, qui ne donnent pas des réponses mais des clés….
On comprend alors qu’être druide et/ou franc maçon, c’est être témoin actif de la vie.