Les Contes et l'Intelligence du vivant 2/2
Les contes nous permettent-ils d’accéder à un niveau de réalité supérieur ? Et de quel plan parlons-nous : sommes-nous en présence d’inconscient collectif, de mystique, d’intelligence du vivant ? Pour répondre à cette question nous avons réuni un physicien quantique, Emmanuel Ransford, un philosophe des sciences, Jean Staune, et un spécialiste des contes : Jean-Pascal Debailleul. Tous trois, dans leurs approches complémentaires, vont s’unir sur différentes idées.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Il est de nos jours admis, autant par la science physique que par les différentes traditions, qu’il existe différents niveaux de réalités. L’un d’entre eux se situe hors du Temps et de l’Espace. Trois questions fondamentales subsistent pour nous, simples mortels:
- L’homme peut-il se hisser dans cet autre niveau de réalité ?
- Y a-t-il quelque chose à y faire?
- Et de cette dimension, en porte-il certaines des composantes ?
Selon nos trois intervenants : la science, la matière ou les contes de fées sont des ponts, des tremplins qui permettent de voyager entre ces différents niveaux de réalité. L’esprit humain, l'imagination créatrice, les contes ou toute forme d’expression métaphorique (étymologiquement métaphore signifie « au-delà de l’image ») permet de rejoindre cet autre niveau de réalité que les traditions, les religions ou les sciences tentent d’esquisser, chacune à leur manière.. Une table ronde passionnante, animée par Patricia Martin, d’une durée de deux heures.