Chamanisme et Tantra Yoga : comprendre ce corps énergie
Malgré des origines géographiques et ethnologiques fort distantes, chamanisme et Tantra Yoga ont développé - est-ce un hasard ? - de nombreuses caractéristiques communes. C’est cet axe commun, cette union (Yoga signifie union) qui a poussé Eric Marchal à entamer une pratique régulière et conjointe de ces deux voies, il y a trente ans. A une époque où ni l’une ni l’autre n’était à la mode. Il nous livre ici le fruit de son expérience personnelle.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Pour lui, chamanes et sadhous sont des chercheurs-témoins, des expérimentateurs de ce « lieu entre deux espaces », nommé « liminal », qui sépare le passé du devenir : et ils nous rapportent, dans ce monde commun que l’on nomme notre réalité, le fruit de leurs voyages.
Deux voies non-duelles qui ont aussi en commun de considérer le monde comme composé de trois parties : monde du Bas, du Milieu, du Haut pour les chamanes et enfer (pâtâla), terre (bhûmi) ciel (svarga) pour la triloka sanskrite.
Eric Marchal nous plonge ainsi dans ce monde d’énergie, de vibrations, où intériorité et extériorité s’entrelacent tels les deux serpents du caducée. Une vision du monde où l’homme est envigé comme intercesseur entre le Ciel et la Terre, et dans laquelle son corps énergie représente un athanor en perpétuels mouvements …