Geneviève Zaepffel, la voyante de Vichy

De tout temps, certains médiums et autres astrologues, avides de notoriété, d’argent et de reconnaissance politico-médiatique (ils ne sont pas tous comme cela fort heureusement) ont tenté de surfer sur les modes et psychoses de leur temps. Ce phénomène ne date pas d’hier, et, avec le développement de l'Internet, il est certainement plus présent aujourd’hui.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:01:10
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Mais quand on quitte notre XXIème siècle actuel, qu’on se replace dans le contexte de 1939 et qu’on prône une voie de paix avec l’Allemagne d’Adolf Hitler et que cette même année, on fait paraitre un ouvrage « Mon Combat psychique » (référence on ne peut plus claire au « Mein Kampf » d’Hitler (traduction en français : « Mon Combat »), avec en sous-titre : an 1939, l’An Rénovateur ; ce qui pouvait ressembler à de l'opportunisme devient alors pathétique.

Philippe Baudouin sur BAGLIS TV et Politica Hermetica

Geneviève Zaepffel, la druidesse bretonne qui a trébuché sur la mandragore nommée nazisme.

Philippe Baudouin, philosophe des médias, spécialisé dans les liens qu’ils entretiennent avec le paranormal, propose ici une conférence richement documentée sur Geneviève Zaepffel (1892-1971) : la druidesse de Brocéliande, la médium et « bête de scène », ses liens avec les hommes politiques de son temps, son profil psychologique et motus operandi.


Seconde maman de Pierre Plantard, qui créera ensuite le Prieuré de Sion...

Au-delà des erreurs de cette femme, et si l’on tente de prendre un peu de recul sur cette tranche d’histoire qui n'est pas si lointaine, il est surprenant de constater que l'idéal phénoménologique du romantisme, la patience requise pour qui aime à observer la Nature, dès lors qu’ils s'engluent dans des considérations politiques, versent systématiquement vers les extrêmes mais aussi vers la caricature. Le Soleil oblitérant la Lune, le culte de l'action et de la virilité en lieu et place de la patience chère à Cérès/Déméter. ...

Et c’est sans doute pour ces raisons que le poète Louis Aragon affirma à la Libération : « en 1942 la France toute entière ressemblait à Brocéliande... »

Merci à Politica Hermetica, organisateur de cette soirée.

Haut