Pièges et merveilles dans le chamanisme contemporain
Il y a trente ans, en France, on comptait une dizaine de chamanes, guère plus. Aujourd’hui, ils sont dix mille. Quelles sont les raisons d’une telle expansion, d’un tel engouement ? Probablement l’envie de mettre en pratique ce réenchantement du monde et retourner à la Terre Mère, nourricière, aussi appelée Gaïa ou Pachamama. Mais attention, nous prévient Eric Marchal : « ceux qui viennent au chamanisme avec en tête les clichés de Merlin l’enchanteur, du bon sauvage, ou de Gandalf sont les premiers à déchanter... ». Et ils sont nombreux.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Eric Marchal exerce depuis trente ans le travail de chamane. Il fut l’un des pionniers de ce renouveau. Son expérience, sa probité, en font un témoin privilégié pour nous éclairer sur « les pièges et merveilles » du grand boom que connait le chamanisme actuellement.
« Le chamanisme nous confronte à des choses qui nous dépassent, et c’est en cela qu’il m’intéresse… »
Porosité du Moi, piège de l’Archétype Lumière (refus de l’Ombre), sentiment océanique du Nagual, auto-envoutement, décompensation psychique, ancrage, folie, supervision : Eric Marchal, tel un poisson dans l’eau (c’est son signe solaire de naissance), répond avec aisance et pédagogie aux nombreuses questions de Jessica Maurin.
Il nous démontre, si besoin était, que le chamanisme est bel et bien une tradition vivante qui peut cohabiter avec la psychologie contemporaine et les sciences actuelles. De même, il peut aussi s’exercer en milieu urbain.
Le plus grand risque pour le chamanisme contemporain ? Au-delà d’une surexposition médiatique où séduction et marketing deviennent inévitablement légion, et donc le mensonge omniprésent - à ce titre, un minimum de bon sens et de discernement suffisent, ici comme ailleurs (...) - ce serait celui de sombrer dans une pensée magique infantile et surtout de s’identifier aux pouvoirs qu’On a bien voulu vous confier.
L'égo et le « trop humain » toujours au rendez-vous et en embuscade...