Le Wiltshire et Somerset : conservatoires de la mémoire de l'Humanité
Le sud-ouest de l’Angleterre se situe à l’extrême ouest d’un axe nommé « Apollon / Saint-Michel ». Celui-ci relie la Terre Sainte aux Terres Celtes et traverse toute la mer méditerranée. Depuis Jérusalem, en passant par la Grèce, l’Italie et la France : on dénombre sur son tracé un très grand nombre d’abbayes, temples et autres sanctuaires. Certains d’entre eux sont d’ailleurs antérieurs au Christianisme. Une énigme pour tous les archéologues et chercheurs en « architecture sacrée », dont l’explication ne peut se trouver qu’en tournant son regard vers le ciel… Comme le faisaient nos anciens.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
François-Marie Périer est ce que l’on peut appeler « un baroudeur du sacré ». Traducteur, auteur, photographe, guide conférencier, il a sillonné les routes de nombreux pays dont il va être question ici.
Il existe un temps linéaire qui nous échappe, Chronos, et d’autres instants, décisifs : Kairos.
Au fil des appels en son for intérieur, d’essence mystique, et notamment un rêve prémonitoire qu’il nous évoque ici en introduction : il s’est mis en route vers le Whiltshire afin de comprendre « comment » la mémoire de l'Humanité et ses plus grandes prophéties trouvent-elles une expression spectaculaire, à grande échelle, dans cette région.
Amas de pierres blanches représentant des chevaux gigantesques que seuls drones ou avions ne peuvent observer. Crop circles et autres énigmes...
Après le « comment » se pose la question du « pourquoi » : quel est le sens de toutes ces ostentations sacrées ? A travers la psychologie des profondeurs (Jung), la physique (Pauli), les évangiles canoniques et les cycles du zodiaque, François-Marie Périer interroge la nature de ces archétypes qui unissent Christianisme et Celtisme…
Un message d’amour, certes, pour l’humanité, mais aussi de responsabilité quant à son devenir…