Chamanisme et magie animale

Le chamanisme jouit actuellement d’un regain d’intérêt en Occident. Un Occident qui s’aperçoit après deux siècles de progrès, de productivisme et de commerce effrénés que revenir à des fondamentaux tel que "respecter la nature", "faire Un avec elle", "identifier ses différents règnes" est plus que jamais essentiel. La COP21 qui se tient en novembre 2015 à Paris (certes il n’y sera question que du volet climatique) marquera probablement une prise de conscience importante pour notre société et les Hommes qui la composent. Espérons-le.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
51:10
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

sable chamanisme 1 1sable chamanisme 1 2

L’Homme n’a pas l’exclusivité de la conscience.

Deux millénaires de judéo-christianisme ont provoqué une coupure radicale entre Homme et Nature. Le résultat : l’homme est devenu un être composite, fragile, incapable de sentir le monde invisible qui est autour de lui. Les animaux (et les véritables initiés d’où qu’ils proviennent) ont su préserver ce lien. Ce lien, c’est justement ce que les chamanes entretiennent dans leur ascèse quotidienne ainsi que lors de leurs cérémonies. Des cérémonies pensées comme tremplin : coopérer avec le règne animal pour percer le voile des apparences et tendre vers le transcendant. Une reliance dont les visées sont essentiellement thérapeutiques et non à "se retourner la tête à coups de psychotrope"… Une déviance matérialiste caractéristique de notre modernité dont chamanisme, Tantra et nombre de voies traditionnelles sont frappés, pensons-nous utile de rappeler ici.
A l’aide de nombreux exemples issus de la tradition soufie ou indienne, ou encore des travaux du préhistorien Jean Clottes ou de Mircea Eliade, Erik Sablé nous donne ici à comprendre les raisons de ce regain d’intérêt:

L’homme moderne (re)trouve dans le chamanisme ce qui fait cruellement défaut à sa propre culture occidentale.

Souhaitez-vous mieux connaitre cette vision animiste du monde ? Une vision que rallient de nombreux scientifiques actuels ?
Réponses d’Erik Sablé (prenez connaissance de son livre paru chez Dervy ici) dans cet entretien mené par Jocelin Morisson.

Haut