Le cycle des noeuds lunaires
Qu’on se le dise : 2015 fut l’année de la Lune ! En effet, si toutes les planètes du système solaire tournent toutes, sur un même plan, horizontal, nommé "écliptique", il se trouve un astre qui y fait exception: la Lune. Celle-ci, qui est un satellite de la Terre, tourne donc non seulement autour de nous (la Terre) mais aussi, et surtout, sur un plan incliné (par rapport à l’écliptique) de 5 degrés. Cette inclinaison de quelques degrés – irrévérence diront certains commentateurs célestes – engendre tous les 18,6 années, une position assez rare que nous pouvons observer depuis la Terre. C’est précisément le cas aujourd’hui, en 2015. Une situation qu’ Howard Crowhurst compare à "une pièce de monnaie devenue toupie finissant sa course, pour mieux démarrer un nouveau cycle". Magie du cosmos ?
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Si la Lune vous parle : relisez Platon et le mythe d’Aristophane !
Géométrie et astronomie sont deux sciences incontournables pour qui s’intéresse "aux affaires du Ciel" tant sur un plan théorique qu’expérientiel. Nous verrons en outre comment depuis la nuit des temps, les hommes ont laissé traces et témoignages de leur connaissance des cycles soli-lunaires, notamment à travers les mégalithes…
Quel message nos anciens ont-ils laissé et taillé dans la pierre ?
Howard Crowhurst, interrogé ici par Maxence Layet, nous offre ici une approche vivante de l'astronomie, où le spectateur est invité à vivre au diapason des étoiles.
Ecoutez donc cet entretien (en deux parties) et rendez-vous en 2034 dans 18,6 ans !