Actualité des Futûhât
« Si Ibn Arabî n’existait pas il faudrait l’inventer !» nous dit James Morris, sur le ton de l’ironie. En complément des autres interventions du colloque des « Jeudis de l’IMA », James Morris s’attache à nous décrire ici non pas la doctrine développée par Ibn Arabî, mais bien une méthode de réalisation spirituelle.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Celle-ci, intemporelle et actuelle rejoint l’imagination créatrice développée par Henri Corbin et permet d’appréhender sous un angle nouveau toute la mystique européenne du Moyen-âge. Cette « méthode » des Futûhât peut être représentée sous la forme d’un triangle équilatéral. L’un des côtés représente l’aspect traditionnel au sens large (incluant la mystique, les sciences rationnelles et la culture de l’époque). Le second angle est caractérisé par l’intellect - non pas seulement l’intellect de la logique ou de la philosophie - mais bien l’intellect qui pousse à l’engagement spirituel.
Et le troisième angle est celui de l’expérience personnelle, de l’illumination, de la pratique de la méditation. Ce troisième versant permet de s’approcher du « chiffrement de Dieu ».
Selon J Morris, on ne peut pas « lire » Ibn Arabî, la passivité n’est pas de mise : c’est une invitation à la méditation, et selon l’approche de chacun, l’un des trois versant sera successivement exploré. Les Futûhât sont une science actuelle qui permet de comprendre l’élaboration de toute tradition religieuse, grille d’une vraie lecture à l’heure de notre ère digitale.