Présentation d'Ibn'Arabî
Dans le cadre des "Jeudis de l'Institut du Monde Arabe", Jean Annestay a ouvert le colloque "Ibn'Arabî et les Révélations de la mecque" le jeudi 12 novembre 2009 et présenté la figure exceptionnelle de ce grand érudit, mystique et penseur.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Surnommé le Shaykh al-Akbar, "le plus Grand des Maîtres", Ibn'Arabî (1165-1240) a marqué la culture musulmane et continue d'être la référence majeure des maîtres du soufisme, du Maghreb à l'Extrême-Orient. Son oeuvre immense tant par sa taille que son contenu mêle aussi bien un enseignement ésotérique le plus profond que les prescriptions religieuses les plus fondamentales en passant par des registres aussi variés que l'histoire, la grammaire, la poésie, l'hagiographie, etc.
Par sa richesse, sa diversité, sa profondeur, son oeuvre compte ainsi parmi les plus importantes de l'humanité, bien que, de l'aveu d'Ibn'Arabî lui-même, elle soit tout entière issue du Coran, cet "Océan sans rivage".
Jean Annestay témoigne également du contenu universel de son oeuvre qui dépasse la tradition musulmane pour les traverser toutes et toucher chacun de nous. Cet exposé dure 24 minutes.