L'ésotérisme dans les religions monothéistes
Bruno Morana-Attar est un chercheur qui chemine au fil de l’histoire, de ses prophéties et des différents textes religieux : juif, chrétien, musulman.
Chemin faisant, s’il fait preuve d’une grande vigilance pour débusquer et éviter les ornières habituelles de ce genre de recherche (le fondamentalisme, l’interprétation littérale et doctrinale des textes); il conserve néanmoins une confiance enfantine, une candeur mystique quant à la non-détermination du point d’arrivée de ses propres pérégrinations.
En effet, comme tout bon ésotéricien, il suit une Voie souple basée sur l’étude, le décryptage et l’analogie.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
La seule et unique certitude qu’il reconnait néanmoins :
Tout converge vers l’Egypte !
Le concile de Nicée (325) et les efforts politiques de son empereur romain Constantin visant à formaliser un culte chrétien "officiel" et atténuer la cacophonie théologique et cultuelle qui prévalait alors entraina l’extinction du culte de Mithra, ainsi que celui de nombreux courants gnostiques, mais aussi la fin des prestigieuses écoles d’Athènes et d’Alexandrie.
Quand la connaissance égyptienne croise le savoir des grecs
Cette tentative prématurée de normalisation (caractéristique dont notre civilisation est progressivement devenu addicte, et l’époque contemporaine en est peut-être son "apothéose" , ndlr) a alors tari les sources dont s’étaient abreuvés tous les illustres penseurs de cette époque: Platon, Socrate, Aristote etc…. Tous "initiés" à la mystérique science d’Hermès qui tend à considérer que tout ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, et ce pour l’accomplissement du miracle d’une seule chose…..
Si pour Bruno Morana-Attar une lecture exotérique tend à simplifier la compréhension d’un texte au point de la détourner de son sens initial (se référer pour cela aux nombreux exemples argumentés qu’il cite dans cette conférence, Abel/Caïn, Berechit/Aleph, Noah/Noha, IS-RA-EL/IS-MA-EL, Jésus/Horus), le décryptage ésotérique des trois grandes religions du livre (Thora, Nouveau Testament et Coran) propose un continuum passionnant où souffle un même vent puissant de tolérance et d’amour.
Souhaitez-vous découvrir ce qui se cache derrière ce notre auteur nomme avec une passion communicative ce "magma primordial, impermanent mais non immuable" et qui amène progressivement à une conversion de l’ouïe et du regard…. ?
"Heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent.» (paroles de Ieschoua-Jésus-Aïssa dans Matthieu, 13-16)
Une conférence tenue lors du colloque d'Alchimie 2014, dans le parc du château de Dompierre-les-Eglises (87).