Le mandala de Borobudur
Olivier Germain-Thomas nous explique dans ce diaporama la symbolique du temple bouddhique de Borobudur à Java en Indonésie, temple qui fut construit vers le VIIIème siècle et sans doute abandonné vers le XIIème siècle suite à des éruptions volcaniques, bien antérieures à la conquête islamique.
Ce temple, construit sur la symbolique d’un mandala, est l’un des plus grands du monde; sa base est formée d’un quadrilatère superposé de cinq étages, dont le premier étage montre des scènes tantriques du Kamasutra qui ont été occultées soit pour des raisons religieuses, soit pour des raisons telluriques.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Le second étage nous montre des scènes de la vie du Buddha dans sa recherche spirituelle. Les derniers étages, circulaires, sont couronnés de Stûpas, qui font allusion à la doctrine de la Sunyata du Vide Cosmique.
Ainsi le temple de Borobudur représente l’ascension spirituelle partant de la vie mondaine (charnelle ?) pour arriver à l’illumination…
Un sujet qui ne manquera pas d’intéresser non seulement les cherchants mais aussi les géobiologues en quête de spiritualité dans leurs recherches à travers le symbolisme architectural…