Divination, salut et damnation dans le discours philosophique à la première époque impériale romaine
À la croisée des chemins entre traditions gréco-romaines et christianisme naissant, la divination devient un enjeu central du discours philosophique à la première époque de l'empire romain. Ce débat reflète une quête partagée : comprendre la vérité divine et le salut de l’âme. Tandis que Plutarque explore une sotériologie allusive au travers de la démonologie et des mystères oraculaires ;
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Apulée met en lumière la figure d’Isis comme guide salvateur et la fonction des démons comme porteurs de connaissances et de protection.
Cercle ou ligne droite ? Le temps cyclique grec se confronte au temps linéaire chrétien...
De son côté, Clément d’Alexandrie oppose aux pratiques divinatoires païennes une prophétie chrétienne éclairée, vectrice de vérité et de transcendance. Ces perspectives tracent une transition : d’un salut immédiat et contingent à une eschatologie transcendante, reflétant un passage du temps cyclique des Grecs au temps linéaire chrétien.
Cet exposé révèle ainsi les mutations profondes du prophétisme et du rapport au divin dans un Empire en pleine mutation spirituelle.