Entre samsara et nirvana : quelle place pour une « seconde naissance » dans le bouddhisme indien ?
La seconde naissance ou renaissance (rebirth en anglais) représente-t-elle une seconde « chance », par nature positive, ou au contraire une seconde « malédiction » ? A travers cette question d’apparence anodine, voire humoristique, se tisse en fait l’épineuse question – nodale et métaphysique - du cycle des réincarnations. Celles-ci sont-elles liées à de quelconques mérites spirituels ou sur une connaissance acquise au cours de la succession des réincarnations ?
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Vincent Eltschninger, chercheur, spécialisé dans les polémiques interreligieuses entre bouddhisme indien et brahmanisme tente ici de répondre à cette question.
Samsara et Nirvana : dépendance et libération.
Le samsara correspond au cycle des « renaissances successives » tandis que le nirvana signifie « extinction » (du feu des passions, de l'ignorance) ou « libération » du cycle des réincarnations, du samsara, justement.
Au-delà de la réincarnation stricto sensu, cette seconde naissance interroge les modifications ontologiques subséquentes à une initiation (tantrique) ou un éveil (bouddhique).
Bien loin (tant sur un plan géographique que chronologique) de la vision idéale du premier Adam, « image » qui a nourri durablement les traditions abrahamiques méditerranéennes (judaïsme, christianisme et islam) : trouve-t-on en Inde (hindouisme, bouddhisme et jaïnisme) un « état initial » analogue, idéalisé et duquel notre existence - et chute donc - serait issue ?
Exposé enregistré le 18 novembre 2023 lors de la XVIIIème Journée Henry Corbin consacrée à « La seconde naissance » que nous remercions.