Maître Eckhart et la théologie apophatique

"Souvent, lorsque nous parlons du Principe Premier, de l’Absolu, ou de Dieu, selon la tradition de chacun, nous nous apercevons que nous ne parvenons jamais à définir ces notions avec précision" nous-dit Michel Cazenave.  "Il nous a donc semblé opportun de nous interroger sur les origines et la prégnance de la théologie négative (apophatique), c’est-à-dire cette idéologie qui sous-entend que de "Dieu on ne peut rien dire" et que si l’on tente de le définir, c’est alors en évoquant ce qu’il n’est pas".

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
56:44
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

En effet, le terme "définir" contient dans son étymologie le mot "fin" : tant d’un point de vue métaphysique que théologique, comme apposer le mot  "fin" à toute tentative d’approche du divin ou de la déité ? Mission impossible frappée du sceau temporel de la postmodernité ?

maitre eckhart 1théologie négative

Pour répondre à cette question, nous avons fait appel à Bertrand Vergely, Géraldine Roux et Isabelle Raviolo qui vont respectivement tenter de définir ce qu’est la théologie apophatique et surtout la placer en perspective respectivement avec le christianisme orthodoxe (Bertrand Vergely), entre la pensée grecque et la pensée judaïque (Géraldine Roux) ou encore dans le cadre de la mystique rhénane dont Maitre Eckhart est incontestablement la figure de proue (Isabelle Raviolo).

bertrand vergelyisabelle raviolo

Souhaitez-vous découvrir la filiation spirituelle qui existe entre Aristote, Augustin, Denys l’Aréopagite, Maître Eckhart … ou encore Martin Heidegger ? Et ainsi comprendre que la théologie négative est à l’instar du procédé négatif en photographie (analogique) une matrice unique à partir de laquelle nous pouvons établir différents "positifs" : positifs dont bouddhisme, taoïsme, judaïsme, christianisme et soufisme peuvent être les reflets...
Car comme nous le rappelle Bertrand Vergely, dans le Zen, il est dit : "si tu crois comprendre c’est que tu n’as rien compris… mais si tu comprends que tu n’as rien compris, C’EST QUE TU COMMENCES A COMPRENDRE !".

la théologie apophatique par Bertrand Vergelygéraldine Roux, Institut Rachi

Explications de nos trois intervenants, réunis autour de Michel Cazenave, dans cette  table ronde de 57 minutes.

Haut