Aperçus sur la Tradition Primordiale, Sophia Perennis
Ecrivain, essayiste et professeur, la vie et l'œuvre de Jean Biès sont marquées par une insatiable recherche spirituelle. Ses nombreux livres sont autant de "clés de vie" pour accepter le monde moderne, un monde sans âme où le Diabolum (ce qui divise) a pris le pas sur le Symbolum (ce qui réunit). Pour Jean Biès, l’errance spirituelle que nous traversons nous oblige à remonter à l’unité transcendantale de toutes les religions et ainsi redécouvrir les vérités éternelles que toutes les traditions authentiques partagent.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Dans la lignée de René Guénon, Frithjof Schuon ou Ananda Coomaraswamy, l’œuvre de Jean Biès se place de fait, sous l’égide d’un même continuum : celui de la Philosophia Perennis.
Apparue à la Renaissance et forgée par le théologien Agostino Steuco, cette notion désigne la science des principes ontologiques fondamentaux et universels. Ce terme renvoie d’ailleurs à la Tradition primordiale, selon laquelle, l'homme, avant la chute dans le monde de la matière, était en possession, "naturellement", d'une sagesse d'origine divine. "La Sophia Perennis, c'est connaître la Vérité totale, nous rappelle Frithjof Schuon, une sagesse universelle qui engage l'homme entier dans sa quintessence".
Dans cet entretien mené par Virginie Durand, Jean Biès nous délivre donc quelques clés de compréhension de ce concept fondamental qu’est la Tradition primordiale.
Parfois mal comprise, assimilée, souvent, à une coloration politique d'ultra-droite qui n’est qu’un anachronisme grossier, Jean Biès nous rappelle que la Tradition primordiale n’est pas un dépôt immuable des hommes du passé. Au contraire, elle est "semper rediviva" à jamais renaissante : porteuse de valeurs universelles et éternelles, elle est, en cela, d’hier, d’aujourd’hui et de demain…. Une interview enregistrée au Forum 104.