Des «évènements dans le Ciel» : hiérohistoire et mystère liturgique
Henry Corbin a forgé le concept de hiérohistoire pour rendre compte des évènements spirituels qui ont pour théâtre le monde de l’âme et sont saisis par notre capacité de perception des formes théophaniques. Cette histoire sacrée est créatrice de sens, car elle est animée par un mouvement cyclique de descente et de retour, de dramaturgie fondatrice et d’eschatologie.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Cette conférence se propose de montrer que le temps liturgique est, dans le christianisme, le mode privilégié d’expression de la hiérohistoire, ce dont témoignent largement, à l’instar de communautés religieuses évoquées par Corbin, les sources écrites et iconographiques du Moyen Âge occidental, notamment en milieu monastique.
Dans le temps de ce monde, la liturgie apparaît comme l’actualisation permanente et la récapitulation synthétique du drame de la chute, de l’accomplissement du salut et d’une perspective eschatologique qui s’exprime parfaitement par la réunion proclamée des anges et des hommes dans la célébration de la gloire divine.
La perception du mystère eucharistique, le rattachement du Christ sauveur à des figures typologiques mystérieuses, le récit d’expériences visionnaires en synchronisme avec le temps liturgique, l’affirmation de l’origine céleste des sanctuaires dédiés à l’archange Michael sont autant de témoignages de l’inscription de la hiérohistoire dans la trame de l’espace et du temps de l’occident médiéval.
Un exposé de 45 minutes enregistré lors des 6ème Journées Henry Corbin organisées par l'association des Amis d'Henry Corbin