Les grands thèmes de l'oeuvre d'Ibn Arabi
Mystique, poète, sage, Moheïddine Ibn Al ’Arabî est l'un des plus importants représentants de la "voie de l'amour" au sein de la tradition mystique de l'Islam. Né en Andalousie en 1165, son oeuvre monumentale est encore étudiée, méditée non seulement dans le monde arabo-musulman mais aussi en Occident et en Asie : elle contient en effet la science initiatique et spirituelle de l'Islam.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Inaccessible au premier abord, en particulier pour ceux qui tentent de la rationaliser ou de la systématiser, la pensée d'Ibn 'Arabî se différencie de celles d'autres mystiques musulmans car elle prône la cohérence absolue entre la loi et la voie; la lettre ne s’oppose nullement à l’esprit, et au contraire c’est dans la lettre que réside la voie intérieure de l’islam c’est à dire son ésotérisme.
De par la fécondité exceptionnelle de l’œuvre d'Ibn 'Arabî, qui rédigeait sous dictée automatique, ses détracteurs ne voient dans celle-ci qu'un fouillis difficile à démêler. Pourtant, grâce à l’ acsèse et l’approfondissement, elle se révèle être cohérente et d’une grande force, en particulier si on la met en perspective avec le Coran. Pour Ibn 'Arabî, le Coran est une invitation au parcours spirituel que l'homme doit parcourir pour réintégrer l'état originel, celui de l'homme universel dont le Prophète est l'exemple. Pour Ibn 'Arabî, la sainteté c'est l'accès aux noms divins et aux significations cachées du Coran, lesquels ne dévient pas du sens littéral et lui confèrent même une portée revivifiée.
Dans cet exposé de 47 minutes, Dominique Abdallah Penot évoque les grands thèmes de l’oeuvre de ce maître incomparable que fut Ibn 'Arabî. Il nous restitue l'homme, le sage, en le mettant en perspective avec son temps, sa postérité… ainsi que ses détracteurs (Ibn Taymiyyah puis Mohammed ibn Abd el-Wahhâb qui initia par la suite le courant de pensée wahhabite).