L’anthropologie spirituelle : pont entre Orient et Occident 1/2

L'anthropologie moderne tend à ne considérer l'homme que composé d’un corps (Soma) et d'une âme (Psyché). Cette conception de l’homme a occulté une troisième composante: l'esprit (Noûs), fondement de toute spiritualité et qui s’est trouvée au fil des siècles rabaissée au niveau du psychisme, du mental. En conséquence, il existe actuellement dans nos sociétés modernes une grande confusion entre ce qui appartient au domaine du psychisme et ce qui relève de l’esprit.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
49:26
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Michel Fromaget met en évidence cette occultation inhérente à notre civilisation moderne et nous démontre que la conception ternaire de l'homme (corps-âme-esprit) a non seulement plus de deux mille ans mais encore qu’elle est commune à toutes les grandes traditions d'Occident et d'Orient. En cela elle représente un pont entre nos différentes civilisations.
from_anthropologie_spirituelle_1from_anthropologie_spirituelle_2
Dans la première partie de son exposé, Michel Fromaget va d'abord éclaircir le concept fondamental de paradigme anthropologique. Qu’est-ce que la réalité pour un sujet contemplant un objet et essayant d’en déterminer les lois ? Quelle part de subjectivité ou d’ignorance entrave-t-elle son juste discernement ? En quoi les découvertes astronomiques ou scientifiques ont-elles modifiées nos paradigmes succésifs et lesquels furent-ils ?
Michel Fromaget va ensuite développer sa définition de l'anthropologie ternaire en analysant en détail chaque composante. Quel est le corps? Qu’est-ce que l'âme? Le corps peut-il vivre sans âme et vice-versa? Ces deux mondes appartiennent-ils au même niveau de réalité? Et l'esprit, dans le modèle ternaire, que désigne-t-il ? Le définir est-il aisé ? Quels rapports entretient l’esprit avec l’âme et avec le corps?
Dans la deuxième partie de son exposé, Michel Fromaget va retracer la conception ternaire de l'homme à travers les grandes civilisations : de la Grèce antique à l’extrême Orient, en passant par l'Inde, sans oublier l'Occident des premiers chrétiens : il nous montre ainsi avec talent et conviction l’universalité de l’anthropologie spirituelle.

Un exposé d’une durée totale de 80 min enregistré au Forum 104.

Haut