Le combat pour l'Ange, propos de philosophie mazdéenne
« Que ceux que la métaphysique agacent, et bien qu’ils s’occupent d’autres choses ! », nous-dit ici Daniel Proulx, relatant, avec humour, les propos de l’islamologue/iranologue Henry Corbin. Si, comme nous, vous vous passionnez à l’idée qu’un lien invisible unisse les Troubadours à la pensée de Jakob Böhme, en passant par Dante, alors cet exposé vous ravira. Car il est en effet question ici de cosmogonie et théologie du monde perse : comment l’ancien « panthéon » mazdéen fut rénové par la figure de Zoroastre. Autrement dit, comment du mazdéisme, la Perse devint zoroastrienne. Nous sommes alors bien avant l’avènement du Christianisme et de l’Islam…
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Daniel Proulx a récemment exhumé des archives Corbin un livre non publié, complet, de 107 pages intitulé, « Propos de philosophie mazdéenne ». Il nous relate ici l’histoire de ce texte, l’évolution de son « histoire intellectuelle » au fil du séjour que Henry Corbin fit à Téhéran, de 1945 à 1954, puis nous propose une incursion dans le texte même…
Un précis d’herméneutique spirituelle comparée.
Ainsi, autour de cinq grands axes :
1°) la hiérophanie dans l’espace, 2°) la hiérophanie dans le temps, 3°) les angélophanies zoroastriennes, 4°) le mystère zoroastrien, puis 5°) les exégèses de la hiérophanie mazdéenne dans l’Iran islamisée
Daniel Proulx nous livre ici un précis d’herméneutique comparée, justifiant, dans la perspective corbinienne, la présence de l’Ange et le pourquoi de son Combat…
Souhaitez-vous ainsi découvrir « ce fil invisible » qui rattache l’Iran « à la grande patrie des philosophes et des poètes » ?
Eléments de réponses dans cette allocution enregistrée lors des dernières Journées Henry Corbin à l' E.P.H.E.