Confucius ou qu'est-ce qu'une tradition vivante?
Comment lire Confucius? Qu'est-ce qu'une tradition vivante? Telles sont les questions que se posent Alexis Lavis dans cet exposé. Né en Chine pendant les dernières heures de l'ultime dynastie royale, Confucius (551-479 avant J.-C.) s'interroge dans son oeuvre sur la tradition, ou comment la maintenir vivante, et le rite. Le rite respecté à la lettre est, en effet, un lieu réel de régénération et par là une voie d'accomplissement pour l'homme qui fait corps avec lui.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Fondé sur la vertu, qui n'est pas la morale, il a le pouvoir de révéler celui-ci à ses dispositions natives. En l'ancrant dans le temps, il soutient également le monde de la tradition dans le but de faire perdurer la voie des rois.
A travers lui, l'homme, présent à lui-même, devient le créateur de l'espace et du temps sacrés. Il est le garant de l'ordre du monde et non son gestionnaire, il l'accueille plutôt qu'il le domine.
Quelles sont les dispositions originelles de l'homme? Qu'est-ce qu'être sage, bon, aimant, poli, pour Confucius? Le rite est-il un espace de recréation ou de fixation conventionnelle? Réponse de l'auteur dans cette conférence vidéo de 30 minutes.