Les figures originelles du féminin dans la Bible
"L'hébreu est une langue d'association des idées" nous dit Caroline Gindre. Une lettre correspond à un nombre. Le passé et le devenir en sont les deux temps. Aleph qui représente la première lettre de l'alphabet hébreu est ainsi la lettre du divin, des commencements, le symbole de tous les possibles.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
S'appuyant sur les travaux de Marc-Alain Ouaknine, Annick de Souzenelle et Dominique Bigé, l'auteur nous initie aux figures originelles du féminin dans la Bible à travers le langage sacré.
"Adam" signifie l'homme au sens de l'espèce humaine. Façonné à partir de la "Adama" (terre) il est un être de terre et de souffle, tout à la fois masculin et féminin. Lilith, Eve, Icha et Shekinah apparaissent ainsi comme des composantes de l'être et de sa psyché. Elles renferment en elles des symboles ancestraux, des clés sur le chemin de son accomplissement.
Elles sont le gage de sa conformation en Dieu et de l'incarnation de l'esprit dans la matière. Qui sont ces figures du féminin? Qu'est-ce qui fait que le féminin est une des composantes de la psyché multiple de l'être humain? Quel est sa fonction dans le parcours de chaque homme? Réponse dans cette conférence vidéo de 97 minutes.