La vision eschatologique du martyr

Trop souvent, lorsque l’on parle d’eschatologie(eschatos =dernier + Logos =verbe), c’est le terme de fin qui surgit : la fin des temps, les temps de la fin ou la fin du monde. A vrai dire, l’eschaton, en grec, ne désigne pas la fin au sens d’un but, d’une visée. Eschaton désigne plutôt la limite, la frontière, le seuil, ou le point charnière par lequel un passage du temps est possible : une rupture des continuités pour le renouvellement de l’Histoire. Aussi dans le droit fil de cette distinction, Serge Margel ouvre deux hypothèses qui se croisent, formulant l’axe d’une relecture de la vision du martyr.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
52:11
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

La première consiste à penser que l’eschatologie n’est pas exclusivement une représentation du monde ni même une conception du temps mais bien un mode de vision spécifique ; l’eschatologie relève en ce sens du visible, de la vision, ou de la vue. La seconde hypothèse consiste à inscrire la vision eschatologique de l’histoire dans l’intention théologico-politique du martyr telle qu’elle s’est déployée dès le début du IIème siècle de notre ère.
Henry Corbin parle lui-même dans « En islam iranienne » (Vol.4) d’un mode de vision eschatologique : une vision des choses selon le règne des formes intelligibles intermédiaires entre le monde sensible et le monde suprasensible : « toute hiéro-gnose, toute perception visionnaire est eschatologique puisqu’elle met aux conditions du temps mesuré par la chronologie de ce monde-ci : nous en avons un exemple saisissant dans le hadîth du Nuage Blanc commenté par Rûmi.  
Avoir la capacité de percevoir les formes spirituelles, c’est déjà appartenir à leur monde, c’est déjà être sorti, fût-ce momentanément du temps opaque et dense de ce monde-ci ».
A quelle « appartenance » Henry Corbin se réfrère-t-il?
A quoi correspond cette vision ?
A  quel cadre théologico-politique se rattachent  les martyrs ?
A vous de vous faire un idée dans cet exposé de 52 minutes filmé lors du 5ème colloque des Journées des Amis d’Henry et Stella Corbin.

Haut