Les Noces Chimiques de Christian Rosenkreutz

Cet exposé de 10 minutes est la suite du volet : Vers une tradition universelle ? Le scénario dans laquelle Jean-Louis Brun expose une clef de lecture inédite, iniatique, issue du Yi Jing, permettant de comprendre l’ordonnancement de plus d’une quinzaine de mythes et légendes.
Dans ce volet, l’auteur aborde la structure d’un célèbre récit allemand du XVIIème siècle : les noces chimiques de Christian Rosenkreutz d’après le texte de Valentin Andreae.

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8:29
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Les huit symboles qui se retrouvent successivement au fil de ce récit sont :
1 « une coupe qui se vide » : la fin de la perception dualiste du monde,
2 « la lumière en haut, le feu en bas » : la maitrise de ses désirs
3 « le vent sur le lac » : la recherche du Maître Intérieur
4 « la montagne sous le ciel » implique un changement de peau,
5 « la montagne sur la foudre », suggère l’union des principes masculin et féminin, ou encore un retournement qui précède à une naissance
6 « le vent sous la terre » : la fin des illusions, la sortie de l’obscurité vers la lumière
7 « le feu dans le ciel » : le rayonnement
8 « l’eau sur la terre » : l’union parfaite des eaux

A travers un scénario de huit pictogrammes associant deux trigrammes issus du Yi-Jing, Jean-Louis Brun nous donne à méditer une représentation cohérente du monde sensible et de ce qui l’a précédé… 

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Sommes-nous en présence d’un schéma représentant la Tradition Primordiale ? D’archétypes ? Est-ce que l’auteur a trouvé la clef qui, comme l'écrivait Cornelius Agrippa (Xvème siècle) : « celui qui saura allier les nombres de l’énumération avec les nombres divins, et qui saura les harmoniser, celui-là connaîtra d’admirables secrets » ?... A vous de vous faire une idée.

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