Tradition et métapolitique 1/2
Table-ronde animée par Thibault Isabel, rédacteur en chef de la Revue Krisis, avec David Bisson, historien des idées, et Jean-Marc Vivenza, philosophe, métaphysicien.
L’inventeur du concept de métapolitique n’est autre que Joseph de Maistre, qui pensait l’histoire comme une succession de rencontres, ou d’évitements, entre les hommes et les opportunités providentielles offertes par l’Eternel. Selon lui, les hommes sont reliés à une chaîne dorée…. et l’appartenance à cette chaîne reste éminemment subjective voire dangereuse : elle peut indifféremment engendrer des héros ou des monstres.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
René Guénon cristallisa le concept de Tradition Primordiale, qui veut que depuis un âge d’or originel, l’humanité ne cessa de se dégrader en perdant les notions sacrées et les connaissances divines, conservées en dernier recours par les prêtres brahmanes.
Guénon devint métapoliticien quand il dénonça les effets désastreux de cette dégradation, aboutissant au monde moderne matérialiste, tel que nous le connaissons, et qui resta au centre de ses critiques, virulentes.
Mircea Eliade, tout comme Guénon, prôna avec un vocabulaire certes différent, un éveil à ce qui subsiste en chacun de nous de cette Tradition, afin de changer l’orientation des civilisations pour en atténuer les maux.
Mais un retour à l’âge d’or est-il possible ? A l’heure de cet internet "viral" et de cette société du spectacle "tonitruante" ?
Où sont les remèdes homéopathiques ?
Qui possède la posologie pour un "retour au Principe" sans violence ?
Eléments de réponse dans ce premier volet de cette table ronde…. Ne manquez pas sa suite….
Bibliographie
David Bisson : René Guénon, une politique de l’esprit, Pierre-Guillaume de Roux éditions, 2013.
Jean-Marc Vivenza : Le dictionnaire de René Guénon, Le Mercure Dauphinois, 2002.