Tradition et métapolitique 2/2

Suite de la table-ronde animée par Thibault Isabel, avec David Bisson, historien des idées, et Jean-Marc Vivenza, philosophe et métaphysicien.

L’oubli de la métaphysique, selon René Guénon, provoqua le passage des hommes de la méta-Histoire à l’histoire, avec comme conséquence les plaies du monde moderne : l’avoir étouffant l’être, la démocratie imposant le matérialisme, le matérialisme génèrant souffrance et uniformité (en lieu et place de son idéal : l’Unité).

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
37:18
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Les critiques antimodernistes d’un penseur tel que Guénon rejoignent celles de Nietzsche, à ceci près que Nietzsche, tout comme Evola à sa suite, souhaite recréer des sources traditionnelles spécifiquement anti et anté-chrétiennes : en allant s’abreuver aux confins de la Grèce, de la Perse et de l’Inde.

Guénon, en découvrant les considérations maçonniques de Joseph de Maistre, croira dur comme fer jusqu’à la fin de sa vie, à l’utilité fondamentale d’une franc-maçonnerie à mystères, potentialisant un éveil intérieur aux données traditionnelles, et au-delà de celle-ci, à une résistance intérieure contre les pseudo-initiés serviles à la décadence moderniste…..

 métaphysique, selon René Guénonconsidérations maçonniques de Joseph de Maistre

Patagez-vous la conception de Martinès de Pasqually ou de Joseph de Maistre, selon lesquels "chaque catastrophe de l’Histoire est une réplique de la chute adamique…." ?

Cette dénonciation des "pseudo" ou "contre" initié , n’est-elle pas plus que jamais d’actualité ?

Réponses dans ce second volet de cette table ronde "Tradition et métapolitique"

Bibliographie

René Guénon : Le Règne de la quantité et les signes des temps, Gallimard
Julius Evola : Chevaucher le Tigre, Guy Trédaniel éditeur
Joseph de Maistre : La Franc-maçonnerie. Mémoire au duc de Brunswick, édition Les Introuvables.

Haut