Occultisme et contre cultures 2/2

Le XIXème siècle a été marqué, particulièrement en France, par la sécularisation des mentalités favorisant les préoccupations « de proximité » au détriment des préoccupations « ultimes ».

Poursuivant sur cette lancée, le XXème siècle connut l’essor du dirigisme, de la technocratie et conséquemment une spécialisation outrancière compartimentant les groupes de pensée.

Dans une société aussi segmentée, quelle forme peut revêtir la « culture » et quelles valeurs véhicule-t-elle ?

Est-elle nécessairement le reflet d’une uniformisation bien pensante et conservatrice ou au contraire l’agrégat d’éléments très disparates ?

Et par voie de conséquence: quelle est la forme, la  prégnance et le substrat de sa contre culture?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
55:17
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

L'occultisme a nourri un imaginaire et un style de vie qui sont de nos jours totalement sous-estimés, voire dénigrés.

En effet peu de gens savent qu’au XIXème siècle, même Victor Hugo faisait régulièrement « tourner les tables », qu’Emile Zola allait fréquemment consulter Mademoiselle Henriette Couédon, « la voyante de la rue de Paradis » et que les combats magiques que se livraient Huysmans et Stanislas de Guaïta étaient relayés dans les colonnes du Figaro…

Ainsi, d’innombrables grandes figures intellectuelles ont été influencées par l’occultisme: André Breton, Antonin Artaud, Georges Bataille, Messmer, Baudelaire, Balzac, Poe, Yeats, Barbey d’Aurevilly, Goethe, Jung, Tolkien…. et de nos jours encore des artistes comme Gigger (créateur d’Alien), John Boorman, David Bowie, Mick Jagger, Moebius, Led Zeppelin, David lynch revendiquent (ou ont revendiqué) une filiation à la pensée occultiste.

Occultisme magieOccultisme magie

En outre que penser de productions comme Les Quatre Fantastiques, Buffy, Charmed, Star Wars, Indiana Jones ou Harry Potter ?

Les mouvements contestataires du XIXème siècle prônant une spiritualité libre, un retour à la nature (paganisme, naturisme, homéopathie, anthroposophie…) ont été les pères fondateurs de ce qui allait devenir la beat generation, les hippy, les punks, le Pulp, la culture gothique et satanique, le piercing, le Heavy Metal etc…

Tous ces courants underground semblent provenir d’une même source : le Romantisme qui tend à favoriser la réalisation de l’individu au détriment du « règne de la masse » lié à la démocratie, au capital, à la bourgeoisie.

Pour quelles raisons, l’occultisme,  l’ésotérisme et la Tradition ont-ils actuellement un vernis politique « de droite », alors que leurs pères fondateurs étaient tous des marxistes, ou des anarchistes ?


Occultisme magieOccultisme magie tradition

Les contre cultures et les milieux underground représentent-ils des mouvements précurseurs, systématiquement situés en périphérie d’une société donnée ?

Celle-ci, dans sa perpétuelle quête de nouveauté, soutenue par la dynamique de ses mass media, récupère-t-elle ses idées, en les édulcorant, et pour quelles raisons, inexorablement, ces mouvements rejoignent-ils son "œil de cyclone" ?

Réponse de Philippe Rigaut, Stéphane François et Emmanuel Kreis dans cette table ronde de 100 minutes (disponible en deux volets).

Haut