Comment penser la divination institutionnelle grecque ?

Manfred Lesgourgues, historien, se propose de nous emmener dans cet exposé au Vème siècle avant notre ère, étudier les pratiques divinatoires en usage chez les Grecs. En plus des outils purement statistiques et cartographiques (récurrences des termes utilisés, bénéficiaires désignés, nature des demandes, cadre rituélique etc.), il analyse aussi la réception et le crédit que les contemporains de cette époque vouaient à ces conseils oraculaires « venus des dieux ».

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
34:37
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Un voyage dans cette « mentalité antique », selon ses propres termes, en regard des normes religieuses qui prévalaient à cette époque.

Manfred Lesgrourges - divination grecques - BAGLIS TVDivination en Grèce antique à Dodone - BAGLIS TV

La pratique divinatoire n’avait pas de valeur performative mais informative. En filigrane : ce monde divin était-il (est-il) vraiment accessible ?

Manfred Lesgourgues questionnera notamment le lien entre divination et salut (soteria). Et de soulever ces différentes interrogations :

1) Pour quelles raisons, étranges et étonnantes, les termes de divination et de salut sont si rarement associés ?
2) Les Grecs envisageaient-ils la divination sur un plan principalement individuel ou au contraire collectif ?
3) Les rites mantiques institutionnels étaient-ils en mesure de répondre aux situations d’urgence que supposaient la confrontation à un danger imminent ?

Si un « adjuvant » est communément entendu comme stimulant, et auxiliaire : ce savoir mantique représente-t-il une puissante adjuvante pour l’homme ?  Une interrogation, fort poétique, et phrase de conclusion de cet exposé.

---------------------------

Conférence enregistrée le vendredi 18 octobre 2024, à la Sorbonne, journée d’étude « Divination et salut à travers les siècles » organisée par Elsa Giovanna Simonetti (EPHE-LEM) et Nathan Fraikin (EPHE-LEM) en partenariat avec l’Association Francophone pour l’Étude Universitaire des Courants Ésotériques (FRÉSO), que nous remercions.

Nota Bene : le titre original de l’exposé est : « Instrument décisionnel, outils de gestion des risques ou mécanisme de salut : comment penser la divination institutionnelle grecque ? ».

Haut