Renaître dès cette vie, après la mort, ou pas du tout ? Conversation entre le philosophe Tûsî et le soufi Qû-nawî
Réincarnation et Islam : quelles philosophies, quels penseurs ? Pour tenter de répondre à cette question, Maxime Delpierre va se baser sur la correspondance entre le philosophe Tûsî et le soufi Qû-nawî (XIII e s.), correspondance dont le soubassement théorique se trouve dans l’œuvre du grand penseur Avicenne (Ibn Sina) qui les précéda de trois siècles (Xe siècle de notre ère).
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
« En unissant différents courants de pensées musulmanes, Avicenne a réalisé une synthèse de la philosophie théorique, de la théologie rationnelle, des doctrines chiites et du soufisme » nous précise Maxime Delpierre, « il a formé une nouvelle image de la pensée que l’on peut nommer gnose ou sagesse supérieure... »
Un dialogue qui interroge la nature des liens entre l’âme et le corps ainsi que les enjeux de la métempsychose en philosophie.
Quatre types d’arguments se confrontent :
1. métaphysique visant l’harmonie et l’adéquation réciproque des âmes et des corps
2. psychologique, via le principe d’individuation par l’union de l’âme et du corps
3. eschatologique par le perfectionnement et le progrès de l’âme vers son bonheur
4. théologique et celui de la justice divine, par la supériorité sur la quantité de bien sur la quantité de mal…
En conclusion ultime : la raison est-elle suffisante pour approcher la vie de l’âme, la vie de Dieu ?... Exposé enregistré lors de la XVIIIème Journée Henry Corbin consacrée à « La seconde naissance » que nous remercions.