L’approche des 3 Portes dans la tradition bön tibétaine
Nicolas Gounaropoulos présente ici les grandes lignes d’une approche contemporaine du bouddhisme bön, celle des 3 Portes (« the 3 doors »). Cette approche, développée par Tenzin Wangyal Rinpoche (1961 - ) se base sur trois piliers que sont : le corps, la parole, la conscience. Au cours de nos vies respectives, chacune de ces portes peut se transformer en creuset de souffrance. Le corps (1) dans lequel nos expériences de vie s’impriment. La parole (2) à travers laquelle, tel un dialogue continu mais muet, on s’identifie à ces souffrances.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Et la conscience (3) de laquelle nait le doute, nous fait perdre confiance, et oublier nos qualités profondes.
L’antidote à ces souffrances se trouve dans le « Refuge Intérieur », cet espace intérieur qu’il faut identifier puis nourrir, et qui nous fait comprendre que ce n’est pas notre corps qui a mal mais bien notre identité qui est douloureuse.
Ce refuge intérieur, « dans lequel l’expérience est complète » et où l’on saisit concrètement l’impermanence de toutes choses (thème central du bouddhisme – « on arrête pas les nuages qui passent dans le ciel » nous rappelle à cet effet Nicolas Gounaropoulos) et que l’on peut atteindre par la pratique de certaines méditations.
Pour lui de résumer : « parfois, nous désirons tellement devenir Bouddha, un être réalisé, que nous oublions que nous sommes humains et que nous réprimons ou rejetons nos tendances et expériences humaines. La vision des 3 Portes reconnaît le pouvoir infini du refuge pour accueillir tous les aspects de notre expérience, même ceux que nous ne voulons pas voir ou n'aimons pas. À mesure que nous devenons intimes avec nos peurs et notre douleur, nous découvrons à quel point nous sommes humains et apportons de l'amour et de l'ouverture à ces tendances. »
Souhaitez-vous découvrir cette qualité d’espace ? Selon vous, s’agit-il de pacifier, ou de maitriser le mental ?