Friedrich Wilhelm Quintscher et la Fraternité de Saturne (Fraternitas Saturni)
De nombreux chercheurs en sciences occultes reprochent à la France son égocentrisme, tournant autour de quelques grandes figures bien connues, telles que Eliphas Lévi ou Papus. Vincent Mercier se propose ici d’aller à contre-courant de cette tendance et de nous faire découvrir la scène allemande de l’occultisme. Un retour en arrière d’un siècle, dans l’entre-deux guerres des années 20, et qui nous fera entrer dans les arcanes secrètes de ces sociétés au riche passé, entre Munich, Berlin et Dresde. Cela autour de la figure angulaire de Friedrich Wilhelm Quintscher.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
F. W. Quintscher (1893-1945) est un occultiste allemand qui a écrit de nombreux ouvrages sur la magie sous le nom de plume de Rah Omir-Quintscher. Si Vincent Mercier étudie depuis vingt ans la vie et l’œuvre de Quintscher, c’est bien parceque ces deux éléments constituent les deux piliers qui permettent de comprendre le « système » Franz Bardon. Système qui fut la passion première de Vincent.
Friedrich Wilhelm Quintscher : le père spirituel de Franz Bardon.
Depuis la création de son Orden des mentalischen Bauherren, son entrée en 1926 au sein de la Fraternitas Saturni créée par Eugen Grosche (1888-1964) et ses liens avec la Société Adoniste (Loge Hécate en particulier) créée par Franz Sättler (alias Dr Musallam) (1884-1942), Vincent Mercier dresse ici un panorama exhaustif des grandes figures de la scène ésotérique allemande.
Des Freimaurer-Orden des Goldenen Centuriums à Aleister Crowley...
Un panorama dans lequel, on retrouve la présence de la loge maçonnique de sombre réputation la FOGC, « Freimaurer-Orden des Goldenen Centuriums », mais aussi, et c’est plus inattendu, celle du britannique Aleister Crowley.
Un passage particulièrement fugace puisque Crowley fut suspecté d’espionnage par les autorités allemandes et chassé du pays… La patience des Allemands serait-elle plus limitée que celle des Italiens ? Allusion au séjour de Crowley en Italie, à Cefalu (Sicile) qui aura duré plus longtemps mais qui se finira de la même façon.
Un premier exposé passionnant où se mêlent histoire, politique, psychologie des protagonistes - leurs découvertes pratiques aussi - sans oublier quelques articles de presse inédits sur ce milieu. Exposé qui sera suivi d’un second, intitulé « De l'Adonisme à Franz Bardon » (novembre 2023).