F.-Ch. Barlet, fragments d'une histoire secrète
Malgré une œuvre littéraire conséquente, F.-Ch. Barlet (1838-1921), de son vrai nom Albert Faucheux, n’a pas été jusqu’à aujourd’hui un sujet d’études pour les historiens de l’ésotérisme. Il demeure pourtant, paradoxalement, l’une des personnalités majeures de l’histoire moderne de l’ésotérisme occidental. Gilles Bucherie vient de remédier à cet oubli, en publiant aux Editions Alcor (oct. 2022) un ouvrage qui lui est consacré : F.-Ch. Barlet, fragments d'une histoire secrète.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Par ses écrits et ses activités, Barlet permet d’étudier et de comprendre l’évolution de sociétés secrètes restées fort énigmatiques quant à leurs origines et projets.
Un coup de projecteur sur la Fraternité Hermétique de Louxor
En lien aussi bien avec la H. B. of L. (The Hermetic Brotherhood of Luxor), la Fraternité Hermétique de Louxor dont il fut le représentant pour la France, qu’avec la Société Théosophique pour laquelle il œuvra à son développement, Barlet, membre du premier Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste en 1891, fut aussi un proche du marquis de Saint-Yves d’Alveydre (1842-1909).
Emmené par Samuel Macaigne, Gilles Bucherie lève une partie du voile qui entoure les coulisses de cet occultisme de la Belle Epoque et où les voix de Wronsky, Papus, Fabre des Essarts, Matgioi (Eugène Albert Puyou de Pouvourville) et du jeune René Guénon (Palingénius) résonnent encore à nos oreilles…