Karl Heise, le disciple anti-maçon de Rudolf Steiner

Les années qui suivirent la signature du Traité de Versailles (1919) furent, en Allemagne, une période de grande agitation. Chômage, pauvreté, inflation. Et le sentiment grandissant que l’Europe occidentale s’était liguée contre elle, pour une mise à sac en règle de leur pays. A cette même époque, de grands mouvements spirituels, tous situés en marge des institutions religieuses, renforcent leur visibilité et auditoire. Parmi eux, citons la Société Théosophique, la Société Anthroposophique de Rudolf Steiner et dans une moindre mesure l’Ordo Templi Orientis de Theodor Reuss…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
49:23
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Steiner justement, dans les années 1916-1917, ne manquait pas de s’interroger, dans ses allocutions publiques (« Considérations sur l’histoire contemporaine »), sur l’existence d’un groupe occulte qui aurait téléguidé la Première Guerre Mondiale…. Dans son viseur, et d’une manière à peine dissimulée : la Franc-Maçonnerie.

markner heise 1markner heise 2

Karl Heise, proche en 1920, devenu par la suite plus qu’encombrant.

Karl Heise (1872-1939) était un imprimeur d’origine allemande qui s’était installé à Zurich en 1902. Rejetant le christianisme, il se passionne pour le bouddhisme, Guido von List, le paganisme et l’Anthroposophie de Steiner. En 1920, il fait paraitre, édité et préfacé par Steiner de manière anonyme « Entente franc-maçonnique et Guerre Mondiale* ».

L’historien allemand Reinhard Markner, célèbre pour ses recherches sur les « Illuminés de Bavière » (XVIIIème) s’est penché sur les écrits de Heise et sur les relations qu’il entretint avec le célèbre médium visionnaire de Dornach : Rudolf Steiner.

Souhitez-vous découvrir cette époque et ce penseur ? 

Remerciements au centre de recherches, et revue, Politica Hermetica, organisateur de cette conférence

* titre original allemand : « Entente-freimaurerei und weltkrieg; ein beitrag zur geschichte des weltkrieges und zum verständnis der wahren freimaurere »

Haut