La Prisca Philosophia de Johannes Reuchlin
Nous sommes en 1487. Johannes Reuchlin n’a que trente-deux ans et son questionnement intérieur, viscéral, quant à l’existence de l'âme et de son « salut » possible, l’ont rapproché de certaines sociétés secrètes, notamment celle fondée par Jean Trithème. Cette année, Reuchlin va faire une rencontre décisive en la personne de Jean Pic de la Mirandole (cf. nos deux films précédents). Lui, qui se passionne pour la philosophie, la théologie et le grec ancien, va alors comprendre que ses interrogations, sa quête effrénée vers ce « Retour aux Origines », passe par l’étude de l’hébreu et notamment de la kabbale…
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
La culture hébraïque venait de gagner, sans le savoir, un farouche -et futur- défenseur de sa cause. Et Dieu sait si cette protection allait se révèler providentielle, dans ce vieil Saint-Empire romain germanique secoué par de profondes mutations, incluant des périodes ostensiblement judéophobes...
La Prisca Philosophia : une sagesse éternelle souchée sur Pythagore
Hans van Kasteel, Odile Dapsens et Tiziano Anzuini abordent ici la vie et l'oeuvre de Johannes Reuchlin, troisième volet de notre collection « Les Esotérismes de la Renaissance » (EDLR). Il sera question ici de l'« Affaire Reuchlin », des nombreuses persécutions dont il fut la cible et ses deux ouvrages phares: « Du verbe admirable (De Verbo mirifico, 1494) », et « De l'art cabbalistique (De arte cabbalistica, 1517) » seront largement commentés.
Souhaitez-vous vous replonger dans cette époque foisonnante à plus d'un titre (développement des imprimeries, premières traductions en langues vernaculaires des textes sacrés) qui vit le surgissement des premiers « Humanistes »... ?
Eléments de réponse dans cet entretien passionnant...