Saint-Yves d'Alveydre
Alexandre Saint-Yves d'Alveydre (1842-1909), poète et écrivain, est un ésotériste chrétien qui influença Papus, Stanislas de Guaita et René Guénon. Fasciné dans sa jeunesse par Victor Hugo et Antoine Fabre d'Olivet, il puise dans l'œuvre philosophique et historique de ce dernier les germes qui devaient décider de sa future orientation littéraire, teintée d'occultisme.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Cherchant à réconcilier religion et science, il crée ainsi le concept de synarchie qu'il décline longuement dans ses principaux ouvrages : "Mission des Souverains" (1882), "Mission des Ouvriers" (1883), "Mission des Juifs" (1884), "Mission de l’Inde en Europe" (1886), "La France vraie" (1887) et "L'Archéomètre - Clef de toutes les religions et de toutes les sciences de l'Antiquité - Réforme synthétique de tous les arts contemporains" (1909).
Il décède alors qu'il commence à travailler sur l'Archéomètre, une clef universelle permettant de jauger l'Antiquité et de déterminer la valeur de chaque système philosophique, scientifique ou religieux, afin de l'intégrer à l'arbre universel de la science ou de la tradition.