La croix Solaire…

Les hommes et les femmes qui s’intéressent à la spiritualité se répartissent selon nous entre deux types d’approches distinctes, parfois même antagonistes.

Si tous et toutes aspirent à un certain bien-être, à une amélioration de soi ou à une forme d’équanimité (c’est le logo de notre site d’ailleurs): d’un côté nous avons ceux et celles qui s’orientent vers des techniques de réconfort, de type développement personnel, et d’un autre côté nous trouvons ceux et celles qui pour aller vers la lumière, n’hésitent pas à aller chercher leur ombre.

Pour ces derniers : travail sur soi, ascèse et initiations constituent alors le pain quotidien de cette voie exigeante, étroite, qui est tout sauf réconfortante !

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
55:02
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

A cet égard, la Croix Solaire, présentée et définie par Dominique Dubois, représente une croix de forces fondée sur une analogie entre, d’une part, les rythmes de la Terre et du Soleil et, d’autre part, la gestation biologique du fœtus. Tout comme la Lune Noire qui représente une croix de blessure en astrologie, la Croix Solaire stigmatise un lieu d’incomplétude, une zone d’omission.

Croix Solairedubo1 croix2

Tous les mouvements des astres sont elliptiques

Or justement l’étymologie du mot ellipse, c’est l’omission. Si la gestation d’un bébé dure en moyenne neuf mois, la rotation de la terre, elle, dure douze mois. Que se passe-t-il donc pendant ces trois mois manqués "in vitro" mais vécus en dehors du ventre de la maman ?

En fixant ainsi quatre points sur la roue du zodiaque : porte d’immersion (neuf mois avant la conception), conception, naissance, porte d’émergence (neuf mois après la naissance), Dominique Dubois établit une croix de forces qui permet de dresser un diagnostic sur la vie fœtale d’une personne, et ainsi favoriser un travail de récursivité. Pour elle, cette croix, qui symbolise deux mouvements polaires inversés, influe sur le plasma et donc sur l’être en devenir.

Croix Solairerécursivité Croix Solaire

Sur la double nature du Christ

Jésus fut "conçu" un 25 mars (l’annonciation faite à Marie, soit 4 jours après l’équinoxe de printemps, 4° du Bélier) et naquit (symboliquement) un 25 décembre (Noël, soit 4 jours après le solstice d’Hiver, 4° du Capricorne).

Cette symétrie quasi parfaite de la Croix Solaire de Jésus avec celle des équinoxes, coïncidant d’une manière très troublante avec le point zéro du zodiaque (l’Immaculée Conception ?) puis le solstice pour la naissance (NDLR : une référence qui ferait rougir de nombreux chrétiens tant leur méconnaissance de l'astrologie est grande!) fait dire à Dominique Dubois que "la manifestation du Fils de Dieu s’est faite dans le rééquilibrage et la rupture des équilibres équinoxiaux".

A travers l’exemple de Jésus, et la question de sa double nature (humaine et divine), l’omission des ellipses, cet oubli dont nous, humains, sommes à la fois les acteurs et les victimes : cette question ne nous renvoie-t-elle pas à notre propre OUBLI, celle de notre nature divine ?

Au-delà du biologique et des contingences temporelles ou psychologiques, cette analyse symbolique de la gestation ne s'inscrit-elle pas dans une perspective commune à la Caverne de Platon ? Au processus d’Individuation ? A la perception d’un "Jésus intériorisé" ou de son propre "Maître Intérieur" ?

Autant d’acceptions qui recevront dans ce premier volet des éléments de réponse.

Haut