Le signe du Bélier
"En tant que premier signe du zodiaque, le Bélier contient tout le zodiaque en potentialité !" nous-dit Luc Bigé (en revanche, les Poissons, en tant que dernier signe du zodiaque, contient tous les autres signes en mémoire…) Energie vitale, signe de Feu, associé à la tête de l’homme, le glyphe du Bélier correspond à une sorte de jaillissement, avec deux cornes pointes en bas, en prise (emprise ?) avec le monde manifesté.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Ce jaillissement printanier (Printemps en anglais se traduit par Spring qui veut dire saut) se place sous la maitrise de la planète Mars, relié à Arès en Grèce, le Dieu de la guerre. En astrologie ésotérique (cf. Alice Bailey), le Bélier est associé à la planète Mercure, et c’est peut-être avec cette dernière que le Bélier, s’il parvient à maitriser sa spontanéité excessive, sa propension naturelle à enfoncer les portes ouvertes, trouve son dépassement.
Tel est cet accomplissement auquel nous invite Luc Bigé pour qui "l’astrologie est un outil d’élargissement de la conscience, et non un outil descriptif de qui on est…". Ainsi à la suite de la tripartition des trois niveaux de lecture d’un signe qu’avait élaborée Dane Rudhyar (1 : niveau socio-culturel, 2 : niveau individuel, 3 : niveau transpersonnel), le Bélier doit dominer son énergie frondeuse (celle de sa tête qui fracasse les portes !) pour rejoindre celle de sa tête qui pense.
Grâce à Mercure, planète du Mental, le Bélier peut devenir le lieu de naissance d’idées nouvelles…. Encore faut-il pour cela que le Bélier mette à profit cette même force pour quitter son ronron quotidien (niveau 1), celui du "je désire donc je vis", pour atteindre celui de l’individualité (2ème niveau) voire même du transpersonnel (3ème niveau).
"Deux signes sont concernés par la mort symbolique", nous dit Luc Bigé : le Bélier et le Scorpion. Si le Scorpion nage aisément dans les eaux troubles de la mort, de la putréfaction, pour mieux renaitre, le Bélier en revanche, semble en avoir une peur bleue. Parviendra-il grâce à Mercure à surmonter cette peur et comprendre que toute incarnation implique un sacrifice, que toute vie entraine une mort, et ainsi gagner ses lettres de noblesse de Bélier… ou bien à défaut notre Bélier se transformera-t-il en agneau pascal sacrificiel … ?
Une première intervention (sur douze) de 35 minutes, suivie bientôt des onze signes suivants.