L’origine des Maisons en astrologie classique
Nous démarrons ici un cycle de cinq ateliers, donnés par l’éminente astrologue espagnole Pépita Sanchis. Pépita réunit trois casquettes plutôt rares : celles de latiniste, philologue et astrologue. D’excellentes prédispositions, donc, pour tenter d’évaluer, depuis l’antique Chaldée (Babylone) jusqu’à aujourd’hui, l’évolution des considérations que les hommes ont pu entretenir avec les astres. Que ce soit dans leurs rapports sociaux, leurs foyers, leurs rapports amoureux, ou encore dans l’organisation de la cité.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Ce premier volet propose de spécifier l’origine des Maisons en astrologie. Il sera suivi de deux films sur les significateurs naturels (et accidentels) des Maisons.
« Avant d’aborder les significateurs, il faut connaitre les Maisons, et avant les Maisons : les Aspects »
Mêlant l’astrologie de l’ancienne Chaldée à celle du mathématicien/médecin/astrologue du XVIIème siècle Morin de Villefranche, Pépita Sanchis nous emmène à observer la course symbolique du Soleil. Une course où tous les angles (« les aspects ») seront spécifiés, et apportant une Joie plus ou moins efficiente et variable selon que ces angles sont multiples de deux (négatifs) ou de trois (positifs).
Une astrologie basée sur la Lumière (dualité jour/nuit) et dont le point déterminant se trouve sur la cuspide de l’Ascendant.
« La Maison I c’est vous, de II à XII ce qui va vous arriver dans votre parcours de vie ! ... » Souhaitez-vous découvrir cette astrologie ancienne, cousine de l’astrologie hellénistique qui revient chaque année un peu plus sur le devant de la scène astrologique ?
Remerciements à l’association Astrocéane, Laurence de la Chapelle, https://etoiles-humanistes.com, pour son accueil et organisation.
------------------------------------------
* Les cinq films :
1 L'origine des maisons en astrologie classique
2 Les significateurs des Maisons astrologiques : de la I à la V
3 Les significateurs des Maisons astrologiques : de la VI à la XII
4 Constitutions Universelles et transits
5 Transits et éclipses en astrologie