Les fondements de l’astrologie

L’astrologie est une langue dont la grammaire repose sur les symboles. Etant donné qu’un symbole revêt différentes significations selon le contexte où il se place, l’astrologie ne peut donc que se conjuguer au pluriel : toute tentative d’uniformisation (déviance de notre héritage scolastique ?), ou de rationalisation, ne mène qu’à une impasse. Est-ce donc sa polysémie, sa relative inaccessibilité (partielle pour ceux et celles qui l’étudient) qui irrite tant nos congénères rationalistes, séparatistes et potentiellement dogmatiques ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
59:26
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

En effet, depuis plus de cinq mille ans, l’astrologie propose d’établir une interdépendance entre l’harmonie qui existe dans le cosmos, avec notre simple condition humaine, observant la danse de ces astres depuis le « plancher des vaches » et s’interrogeant sur le pourquoi de notre incarnation.

Ainsi depuis Ptolémée, Copernic et Kepler: la force et la richesse symbolique de l’astrologie ne s’est jamais démentit, et ne se tarira jamais, à moins que l’homme ne se coupe définitivement de ce langage symbolique et ne se transforme alors en bête de somme, pour rester dans la comparaison bovine… (transformation qui n’est pas improbable si l’on regarde l’évolution depuis cent ans : un athéisme grandissant et la persistance en Occident d’un discours technico-productiviste, qui nous éloigne toujours un peu plus de toute forme de verticalité, mais au contraire tendrait à nous faire ressembler à des bêtes de trait sous couvert de progrès, NDLR).

astrologie Catherine Gestasastrologie Michel Cazenave

Au-delà de la diversité des différents courants astrologiques (qui donneront lieu à des tables rondes distinctes sur notre site) nous avons souhaité nous interroger sur la teneur des fondements de l’astrologie, de son « domaine de vérité » comme l’appelle Michel Cazenave.

Afin de répondre à cette question, nous avons donc réuni trois astrologues de renom et d’approches complémentaires : Catherine Gestas (astro psycho-généalogie), Emmanuel Leroy (astrologie karmique) et Yves Lenoble (astrologie traditionnelle). Ensemble ils vont tenter de nous éclairer sur leur art :

  • Qu’est-ce qu’un symbole pour un astrologue ?
  • Où est la difficulté dans l’art d’interpréter un thème ou de répondre à une question très précise ?
  • Comment se passe une consultation ?
  • Comment la symbolique astrologique invite-t-elle à pénétrer dans ce que Catherine Gestas nomme « un espace intermédiaire », proche de l’intuition et de l’imaginaire, loin de la raison qui est le royaume de l’intellect dualiste, séparatiste et exclusiviste…

emmanuel leroy astrologueyves lenoble astrologue

Allez à la découverte « des fondements de l’astrologie » en compagnie de nos trois intervenants dans cette table ronde d’une heure, animée par Michel Cazenave et filmée au Forum 104 !

Haut