Les deux visages de Mercure rétrograde : les identifier et les interpréter
Les « planètes personnelles » (Mercure et Vénus) ont cela de particulier : elles se situent entre nous (la Terre) et le Soleil. De ce fait : (1) leurs positions, observées depuis la Terre, que ce soit sur un thème de naissance ou à l’œil nu, sont toujours proches du Soleil, et (2) ces planètes, dans leurs cycles, se situent tantôt face à nous, entre le Soleil et la Terre, et tantôt extrêmement loin, en comparaison, derrière le Soleil. Un Mercure, face à nous, ou au contraire, lointain, caché derrière le Soleil déploie-t-il la même énergie ? La même influence ? Rien n’est moins sûr…
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
L’astrologue Gilles Verrier entame ici le premier exposé d’une série* de quatre films consacrée aux planètes rétrogrades : Mercure, planète de la communication et des voyages.
Trop souvent déconsidérée, une planète rétrograde nous invite pourtant à vivre cette énergie sous une forme intérieure, d’introspection personnelle. « La conscience nait dans l'obscurité » nous rappelle-t-il ....
Gilles Verrier va nous spécifier tout d’abord les deux phases du cycle de Mercure. La première, nommée Mercure Prométhée**, commence avec la conjonction inférieure (alignement Soleil-Mercure-Terre) et se finit avec la conjonction supérieure (alignement Mercure-Soleil-Terre). La suivante, nommée « Mercure Epiméthée » consiste en ce demi-cercle, chemin de retour au point initial, la conjonction inférieure.
La période de rétrogradation de Mercure se produit douze jours avant la conjonction inférieure (fin d’Epiméthée), et se poursuit douze jours ensuite (début Prométhée).
Prométhée, direct ou rétrograde, Epiméthée, direct ou rétrograde : dans mon thème de naissance ou dans mon quotidien : quel impact ?
Rater son train, prononcer un lapsus, devoir « lever le pied » : l’inconscient prend parfois des formes très détournées pour entrer en communication avec le conscient. Quelle place Mercure occupe-t-il dans ce dialogue tant intérieur qu’extérieur ?
Gilles Verrier nous livre ici des clés simples et efficaces pour apprivoiser ce facétieux Mercure, et interpréter avec justesse ses périodes de rétrogradation, qui sont assez nombreuses puisqu’elles occupent un quart de son cycle. Des bases que tout amateur et amatrice d’astrologie se doivent de maitriser !
** on doit ces appellations à Dane Rudhyar
-------------------------------------------------
Détail de notre collection sur les planètes en rétrogradation :
Les deux visages de Mercure rétrograde : les identifier et les interpréter 1/4
Vénus Lucifer et Vénus Hespérus : une palette de sentiments bigarrés 2/4
C’est dans l’obscurité que naît la lumière : Mars, Jupiter et Saturne intérieurs 3/4
Neptune, Uranus, Pluton en rétrogradation 4/4