La Lune Noire dans le thème de Carl Gustav Jung 4/4
« Lilith et Jung : un jeu d’ombres et de lumières ». Voila comment le dernier volet de notre série consacrée à l’analyse du thème de Carl Gustav Jung aurait pu s’intituler. Une métaphore qui, certainement, aurait fait sourire Jung, père de l’Individuation, ce chemin vers le « Soi », réalisation et accomplissement d’une totalité psychique, mêlant justement, « ombres » et « lumières »...
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Cette « totalité psychique », si elle représente un « Tout », individuel, homogène - et même autonome - réunit néanmoins des éléments fort hétérogènes. Dans ce clair-obscur : quel est l'intérêt de travailler avec la Lune Noire ?
Cette fameuse Lune Noire, un outil pratique pour favoriser ce dialogue conscient / inconscient ?
La particularité de la Lune Noire, c’est qu’elle matérialise le « trésor » de chaque être, son absolu, sa Licorne, sa quête essentielle, mais à la fois « le dragon » qui en barre l’accès….
Un théâtre d’affrontement, donc, à vivre sur un plan intime, souvent inconscient, et qui réunit tant les dimensions psychiques que spirituelles de chacun d'entre nous (cf. l'individuation).
La Lune Noire de Jung se trouve dans le signe du Sagittaire, en Maison XI.
Luc Bigé va donc tout d’abord examiner la Croix de la Lune Noire de Jung : Point d’Affirmation, Point de Soumission, Priape (revoir si besoin à nos sept films sur ce sujet ).
Il examinera ensuite les transits succésifs de Jupiter à lui-même, puisque Jupiter est le maitre du Sagittaire donc, aussi, ici, de la Lune Noire.
Une analyse de la biographie de Jung observée sous l’angle de ses 12 ans, 24 ans, 36 ans, 48 ans (etc) puisque, rappelons-le, douze années, c’est la durée que Jupiter met à revenir sur sa position natale.
Ainsi, depuis ses premières visions d’enfant (l’étron démiurgique qui met à plat la cathédrale de Bâle), en passant avec sa rupture de Freud (« dont les termes explicatifs employés par Jung sont symptomatiques d'une Lune Noire Sagittaire » nous-dit Luc Bigé) jusqu’à la création de l’Institut de Psychologie Jungienne, nous découvrons ici une nouvelle facette, intime, de la vie inconsciente - et passionnante - de ce génial psychiatre suisse…