Astrologie et psychologie: les mythes sidéraux
Présumée irrationnelle parce qu'inaccessible aux instruments d'observation humains, l'astrologie ne relève pas du physique ou du mental, mais de leur souche commune qui est "derrière nos yeux" comme l’écrivait Paracelse.
Depuis la plus haute antiquité, l'homme scrutant le ciel a édifié, en mode mythologique, ce monument fondamental de la connaissance. A travers l'épopée des douze signes du zodiaque et des planètes, il s'est agrandit au cosmos et le cosmos s'est condensé en lui.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Cette consubstantialité entre microcosme et macrocosme représente une sorte de substrat ancestral de l'âme collective, la racine psychique de l'être inconscient.
La conscience astrologique n'est donc pas née uniquement de l'observation des astres mais aussi d'une expérience au sens large, extérieure-intérieure, psychique et cognitive. L'attribution d'une certaine signification aux corps célestes et leur transformation d'objets en images symboliques représente, d'un point de vue psychologique, "l'une des plus grandioses tentatives, jamais osées par l'esprit humain, celle donner une représentation globale du monde", selon la définition d’ Ernst Cassirer.
Entre mythologie, philosophie et psychologie jungienne, Marie-Laure Colonna, analyste, et Gilles Verrier, astrologue, vont approfondir cet art, cette sagesse, qui depuis l'aube des temps met en relation le ciel à la psyché.
Une rencontre de 53 min. animée par Michel Cazenave et filmée au Forum 104.