Prométhée dans un thème de naissance 6/6
L’astrologie peut paraitre compliquée de prime abord. Pourtant, il n’en est rien ! En effet, juxtaposer ces astres, ces signes, avec un mythe "fondateur" dont le profil psychologique est connu de chacun d’entre nous, permet de mieux comprendre cette mécanique et surtout ses enjeux…Cette succession, qui n’est pas le fruit du hasard, ces aspects géométriques plus ou moins harmonieux donnent des outils de compréhension d’une grande richesse. Des clés simples et peu onéreuses, comparées au jargon clinique des psys et leurs systèmes souvent "à tiroir". Une vision é-mouvante de l’homme qui renvoie clairement à la poíêsis grecque : action de faire et création.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Les signes qui précèdent : ce qu’il faut révoquer. Ceux qui suivent : ce qu’il faut révéler.
Dans ce dernier opus consacré au mythe de Prométhée ("l’anticonformiste", "celui qui pense avant"), Luc Bigé va ainsi mettre en perspective le signe du Verseau avec tous les autres signes du zodiaque. Pourquoi le Verseau ? Parce que la planète Uranus est reliée à Prométhée et qu’Uranus est en domicile dans le Verseau. Ainsi si le sextile représente "une aide", le carré "un travail", le trigone "un tremplin", le quinconce "une réelle difficulté" et l’opposition "le nec plus ultra du travail à accomplir": souhaitez-vous comprendre la problématique subtile de cette affirmation liée au Verseau, prise parmi tant d’autres, "ce sont les obstacles de la vie mondaine qui vont permettre au prométhéen de s’accomplir" ?
Du difficile dialogue entre Cancer et Vierge avec le Verseau…
A partir de ces nombreux exemples issus de ce maillage tissés depuis le Signe du Verseau, chacun est libre d’utiliser cette même "mécanique" depuis son propre signe. Et cela marche ! Ici, Luc Bigé ne nous offre pas un poisson, il nous apprend à pêcher. Ainsi, conclut-il, "le Verseau porte en lui la dimension de son combat héroïque et ce qui va l’aider c’est de reconnaitre que ses idées viennent de sa propre intuition et ne sont pas des idées extérieures. Ainsi il doit éviter à tout prix de les rationnaliser à postériori, ou de tenter de justifier ses éclairs spontanés de lucidité…". Ami Verseau, ce sage conseil te parle-t-il ? Un passionnant cheminement, psychologique certes, mais dont la finalité demeure clairement initiatique : l’accomplissement du Soi. En perstective se trouve ici le Soleil en Lion, qui est ton signe opposé, ami Verseau. Comme par hasard...