Hermès atemporel par Patrick Rivière
Hermès est une acception polysémantique qui renvoie tour à tour au Dieu des alchimistes, à une figure archétypale que l’on retrouve dans trois civilisations : égyptienne (Thot), grecque (Hermès), romaine (Mercure), ou encore à la quête du Graal chez les chrétiens. Appelé "trois fois grand" (Trismégiste), son oeuvre se compose de nombreux ouvrages dont le fameux Corpus Hermeticum.
A travers l’étude des arts, de la médecine, de la philosophie et de l’observation de la nature, la pensée d’Hermès ne poursuit qu’une ambition, phénoménale, celle de relier le Ciel et la Terre….
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Une double lecture possible
Où sommes-nous ? A Alexandrie en Egypte, à cette époque où la bibliothèque d’Alexandrie réunissait la fine fleur de la pensée "égypto-grecque" : une pensée tournée vers la théurgie et la magie.
Quand cela se passe-t-il ? Selon Mircea Eliade, les écrits attribués à Hermès Trismégiste s’étalent sur une durée de six siècles, entre 300 av. J.-C. et 300 ap. J.-C..
Comme toute pensée dense, alliant à la fois un caractère théorique, métaphysique, et opératif, notamment via les oracles, il existe deux niveaux distincts de lecture des ouvrages que l’on attribue à Hermès Trismégiste.
Le premier niveau, qualifié de "populaire", concerne principalement les mancies, les sciences occultes (astrologie, alchimie etc). Le second niveau est purement philosophique. Une graduation que l’on retrouve aussi, selon le même Mircea Eliade, dans le Taoïsme.
Quelle est donc la prégnance la pensée d’Hermès ?
C’est justement ce que Patrick Rivière se proposer de nous exposer ici. Lui qui est non seulement historien des religions mais aussi alchimiste - donc un "adepte" de la philosophie hermétique - va tenter de lever le voile et d’aller au-delà "de la poésie extraordinaire de ces textes".
Rencontrer, faire sien, "assimiler" cet Hermès passeur d’âme, et découvrir son atemporalité, telle est la destination du cheminement que nous propose ici Patrick Rivière.
Voulez-vous suivre notre guide ?