Aperçus sur l'hermétisme 2/2
Des chrétiens aux juifs en passant par les arabes et les Druzes, de Paracelse à Léonard de Vinci, Rabelais, Rimbaud… depuis l’époque hellénistique jusqu’aux temps modernes : érudits, ésotéristes, scientifiques, philosophes, poètes, musiciens, médecins ne cessent de puiser dans l’abondance du savoir hermétique.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Philosophie ? Gnose ? Mystique ? Religion ? L’hermétisme antique est un corpus doctrinal extrêmement riche et composite. Son nom, dérivé d’Hermès, à la fois Dieu grec, divinité égyptienne (Thoth), médiateur entre ciel et terre, jeune et vieux, finira par se confondre avec Hermès Trismégiste (Trois-fois-Grand). On attribuera à ce dernier un ensemble de textes dont les célèbres Corpus Hermeticum et le « codex » alchimique la Table d’émeraude. "Le personnage d’Hermès correspond moins à une personne qu’à une influence spirituelle" dira Julius Evola dans son livre la Tradition Hermétique.
Cette influence a traversé les siècles et pénétré les domaines les plus divers, ceux du symbolisme poétique et de la création artistique, entre autres.
Pour Françoise Bonardel, « l’hermétisme peut nous donner les clés pour dépasser les oppositions qui tenaillent notre époque postmoderne notamment le clivage tradition-modernité et établir ainsi un pont entre Orient et Occident.
Mais qu’est-ce que l’Hermétisme ? Quels liens subtils entretient-il avec l’ésotérisme et l’alchimie? Si l’homme porte en soi une « Connaissance », une « Gnose », d’où vient-elle ? Les grands hermétistes de l’histoire, qui sont-ils? Et qui sont les poètes, les artistes, les intellectuels du XXème siècle ancrés dans cette tradition ?
Pour répondre à ces questions, nous retrouvons Françoise Bonardel, professeur à la Sorbonne, spécialiste de la philosophie des religions, Claude-Henri Rocquet, écrivain et Jacques Fabry, professeur universitaire, germaniste, spécialiste de la mystique allemande.
Une table ronde composée de deux volets de 40 minutes chacuns, animée par Yonnel Ghernaouti.