La seconde naissance et l’édification de l’homme intérieur
Quels chemins de traverse peuvent amener un polytechnicien à se passionner pour l’astrologie, la kabbale ou la numérologie ? "Une inlassable quête du fondement du réel" répond Eric Coulon, en évoquant l'oeuvre de Raymond Abellio, grand mystique du XXème siècle, dont il est question ici. Afin de décrypter l’œuvre de ce grand penseur, nous avons organisé trois tables rondes.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Cette seconde table ronde aborde la question de la "seconde naissance": une naissance non plus biologique mais spirituelle, et notamment celle que connut Raymond Abellio au contact de Pierre de Combas, en 1943.
Réunis autour de Françoise Bonardel : Daniel Verney, René Chaminade et Eric Coulon vont ensuite tenter de nous décrire le chemin qui mène à "l'homme intérieur".
Si la première table ronde abordait la notion de "raison", notion chère à Raymond Abellio, le mot clef qui pourrait caractériser ce second volet serait celui de "transmutation". Quel processus permet à un homme de connaitre cette soudaine illumination qui le font basculer d'une volonté de puissance à celui de "Connaissant". Si Raymond Abellio a toujours été très critique sur les initiations dites traditionnelles, comment réaliser cette alchimie spirituelle (une auto-initiation selon ses propres termes) et quelle place occupent (métaphysiquement) Lucifer, Satan ou le Christ dans ce parcours ?
Réponses de nos quatre intervenants dans cette table rondes de 52 minutes.